Sélectionner une page

Wegelin & Co

Portrait des banques Suisses

Wegelin & Co

wegelin
Siège social : Saint-Gall
Création : 1741
Forme juridique : société en commandite

Présentation

Fondée en 1741 par Caspar Zyli, Wegelin & Co constitue la plus ancienne banque de Suisse. Elle est aussi l’une des rares banques privées dont la direction est assurée par des associés-gérants, qui en sont également détenteurs. Cela représente un certain avantage, car étant à la fois propriétaires et dirigeants de l’établissement, ils n’ont pas à subir la pression du marché, pas plus qu’ils ne se sentent concernés par le rachat ou la fusion que pourraient projeter d’autres établissements.

Principales activités

Wegelin & Co emploie au-delà de 700 collaborateurs, et compte à son actif une douzaine de succursales, toutes situées en Suisse. Elle se spécialise dans la gestion de fortune pour des clients privés et institutionnels. Elle offre également des services de family office, de gérants indépendants, ainsi que des solutions de libre passage personnalisés (LPP). Wegelin & Co propose des produits structurés, des fonds de placement et des fonds indiciels gérés par State Street.

Quelques informations supplémentaires

En 2010, les actifs gérés par Wegelin & Co s’élèvent à plus de 26 milliards de francs. Cet établissement fait partie des banques précurseurs quant au développement de produits structurés et de stratégies quantitatives. Elle a d’ailleurs publié plusieurs livres à ce sujet, écrits en quatre langues différentes, soit l’allemand, le français, l’anglais et l’italien. En outre, elle rédige fréquemment des commentaires d’investissement, dont le premier fut diffusé en 1909, et qui lui a permis de commenter librement le développement des marchés financiers internationaux.