Portrait des banques Suisses
Vontobel
Siège social : Zurich
Création : 1936
Banque privée
Histoire de la banque Vontobel
Vontobel a été créée en 1936 et portait à l’époque le nom de Bank J. Vontobel & Co., nom donné par son fondateur Jakob Vontobel. Dès sa création, elle connaît une croissance rapide, et au fil des années, elle s’implante un peu partout à travers le monde. C’est ainsi qu’en 1984, une première succursale ouvre ses portes à New York, alors qu’en 1990, c’est au tour de l’île Grand Cayman de voir Vontobel s’y établir. Puis, un an plus tard, une autre succursale voit le jour au Luxembourg. S’ensuit alors l’ouverture de plusieurs autres succursales, dont notamment en Cologne en 1993, à Vaduz en 2000, à Munich et Francfort en 2002, et à Milan en 2003.
Entretemps, la banque Vontobel acquiert la banque genevoise Tardy, plus précisément en 1993, et deux ans plus tard, le Bankhaus Berger & Comp. En 2000, Bank J. Vontobel change de nom pour devenir Bank Von¬tobel AG. Puis en 2006, elle procède également à l’acquisition de la société néerlandaise NIB Capital.
Activités
Vontobel agit à titre de banque privée et de banque d’affaires, et se spécialise dans la gestion de fortune. Sa clientèle se constitue d’investisseurs institutionnels et de clients privés à l’échelle internationale. Elle compte à son actif pas moins de 1250 collaborateurs qui œuvrent un peu partout à travers le monde entier, en proposant des prestations de services sur mesure. En 2007, les fonds qui lui avaient été confiés par sa clientèle s’élevaient à plus de 125 milliards de francs suisses.
Commentaires