Sélectionner une page

UBS

Portrait des banques Suisses

UBS

ubs
Sièges sociaux : Bâle et Zurich
Fusion : 1998
Forme juridique : Société anonyme

Présentation

UBS est le nom couramment utilisé pour désigner cette société de services financiers, qui est en fait le résultat d’une fusion entre la Société de Banques Suisses et l’Union des Banques Suisses. Cette dernière avait été créée en 1912, alors que la première avait été fondée en 1872. Aujourd’hui, l’UBS est considérée comme étant la plus grande banque de gestion de fortune de l’Europe. S’étant établie dans une cinquantaine de pays, on la retrouve dans les principaux centres financiers mondiaux. En 2000, l’UBS a acquis le groupe américain Paine Webber (société de gestion de capitaux), faisant momentanément d’elle la plus grande banque privée mondiale.

Principales activités

UBS agit à titre de banque privée et de banque d’investissement, et se spécialise dans la gestion de fortune. En Suisse, elle œuvre en tant que banque de détail et de commerce, livrant ainsi une forte concurrence à son principal rival, le Crédit Suisse.

Faits marquants

L’histoire de l’UBS a été marquée par quelques faits saillants. Entre 2001 et 2007, les États-Unis ont procédé à une enquête sur une possible évasion fiscale, et il en est résulté que l’UBS y était impliquée. En effet, certains citoyens américains auraient caché une part de leur fortune dans des banques étrangères, et une partie de cet argent se serait retrouvée dans les banques suisses. Un tribunal américain a alors condamné l’UBS à une amende totalisant 780 millions de dollars. Puis, en 2005, une ex-cadre d’une filiale du groupe UBS, située à New York, a déposé une accusation de harcèlement sexuel contre son employeur. L’entreprise fut encore une fois condamnée et dû verser 9,1 millions de dollars à titre de dommages-intérêts. Toujours en 2008, l’UBS a enregistré la plus grosse perte de son histoire, soit 20 milliards de francs suisses.

Chiffres

Au 31 décembre 2009, l’UBS encaissait une perte nette de 2,7 milliards de francs, alors que son bilan comptable s’élevait à 1,340 milliards de francs. À cette même date, le nombre d’employés de l’UBS était de 65 000.