Portrait des banques Suisses
Pictet & Cie
Siège social : Genève
Création : 1805
Forme juridique : Société en commandite
Histoire de la banque Pictet & Cie
Le 23 juillet 1805, la Banque de Candolle Mallet & Cie ouvrait ses portes et s’installait à la Cour St-Pierre, où elle y demeura jusqu’en 1819. Depuis sa création, elle a toujours été détenue et dirigée par la famille de ses fondateurs, soit Jacob-Michel François de Candolle et Jacques-Henry Mallet. En 1925, elle modifia son nom pour celui de Pictet & Cie, et prit la forme juridique de société en commandite. Après avoir stagné pendant quelques années lors de deux guerres mondiales et de la crise économique des années 1930, Pictet & Cie n’a cessé de connaître une croissance constante. En 2005, Pictet & Cie a célébré son bicentenaire, et un an plus tard, son nouveau siège social a été inauguré. Situé dans un important complexe immobilier à Genève, la construction de ce siège social a nécessité 5 ans de travaux.
Activités
Pictet & Cie concentre ses activités dans la gestion de fortune privée et institutionnelle, dans la gestion de patrimoine, dans la création et l’administration de fonds de placement et dans les family office. Elle ne consent aucun crédit, et n’agit nullement en tant que banque d’investissement. D’ailleurs, la banque Pictet & Cie n’a pour ainsi dire aucune activité pour son propre compte. Elle agit plutôt à titre d’agent pour sa clientèle.
Quelques chiffres
Devenue l’une des plus grandes banques privées de la Suisse, Pictet & Cie emploie présentement quelque 3000 personnes. À la fin du second trimestre de 2010, ses fonds en dépôt et sous gestion s’élevaient à 386 milliards de francs. Soumise à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la clientèle de Pictet & Cie peut compter sur une sécurité maximale.
Implantations
Le groupe Pictet est présent dans quatre villes de la Suisse, soit Bâle, Genève, Lausanne et Zurich. Plusieurs autres succursales se sont également implantées en Europe, et quelques-unes dans différentes villes à travers le monde.
Commentaires