Sélectionner une page

Hottinger & Cie

Portrait des banques Suisses

Hottinger & Cie

hottinger
Siège social : Zurich
Création : 1786
Forme juridique : Société anonyme

Histoire

Créée tout d’abord à Paris en 1786, Hottinger & Cie est maintenant une banque suisse privée siégeant à Zurich. Elle doit son nom à son fondateur Hans-Konrad Hottinger, qui, bien qu’originaire de Zurich, décida de s’établir à Paris pour y ouvrir un établissement bancaire. Dès lors, la Banque Hottinger prospéra très rapidement, et devint si active dans l’économie française qu’elle fit partie de ce que l’on appelait communément la Haute Banque. Elle participa même à la création de deux importantes compagnies, soit le Groupe AXA, ainsi que la Compagnie Générale des Eaux, qui aujourd’hui porte le nom de Vivendi. Puis, en 1968, la Banque Hottinger s’implanta à Zurich, et quelque trente ans plus tard, soit en 1997, elle céda son siège social de Paris au Crédit Suisse. L’année 2008 a été marquante pour la Banque Hottinger puisqu’elle a célébré ses 222 ans d’existence en plus d’emménager dans un immeuble contemporain. Ce n’est que tout récemment, plus particulièrement en juin 2010, qu’elle a modifié son statut de société en commandite pour celui de société anonyme.

Services

La principale activité de Hottinger & Cie réside dans la gestion du patrimoine qui s’adresse à une clientèle privée. Elle prodigue aussi des conseils en placements, de même que des conseils d’ordre fiscal et juridique. Ses autres activités consistent aux services de trust, au commerce de titres ainsi qu’aux devises.

Implantations

Outre Genève, qui est l’une de ses principales succursales, le Groupe Hottinger s’est implanté ailleurs en Suisse, notamment à Bâle, à Appenzell et à Brigue. On retrouve également d’autres succursales partout à travers le monde, dont une située à New York, au Etats-Unis, et une autre à Toronto, au Canada. Londres, Luxembourg, Vienne, Bruxelles, Lugano, Sion, Zoug et Nassau figurent également parmi les endroits où le Groupe Hottinger s’est installé.