Sélectionner une page

Banques Cantonales Suisses

Portrait des banques Suisses

Banques Cantonales Suisses

banquecantonale
Présentation

Constituées de 24 établissements bancaires et de 20 partenaires de réseau, les banques cantonales Suisses forment un puissant groupe bancaire. Elles sont détenues entièrement ou majoritairement par les cantons où elles sont établies. Elles se distinguent par leur stabilité, ainsi que par la qualité des services qu’elles offrent à leur clientèle qu’elles placent au centre de leurs préoccupations.

Services bancaires

Les premières banques cantonales ont vu le jour il y a plus de cent ans. D’abord fondées dans le but d’accomplir une mission précise, elles se sont peu à peu développées, pour finalement devenir des banques universelles. Particuliers et petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier des services bancaires offerts par les banques cantonales. En font notamment partie les services de paiements, d’épargne, d’investissement, de prévoyance et de financement. En outre, différents outils sont mis à la disposition de leur clientèle, tels que des guides immobiliers, ainsi que des conseils de placements et de prévoyance.

Activités

Les banques cantonales Suisses exercent leurs activités dans la zone économique du canton auquel elles appartiennent, et la plupart d’entre elles sont désormais leaders du marché dans leur région respective. Leur rôle dans le système économique suisse revêt une très grande importance. Parmi les 24 banques cantonales faisant partie du groupe, 21 bénéficient d’une garantie illimitée de l’État, ce qui signifie que chaque canton est coresponsable des engagements pris par sa banque.

Chiffres-clés

Au total, les banques cantonales emploient quelque 19 000 collaborateurs et collaboratrices, faisant d’elles d’importants employeurs dans leur canton. Avec un bilan total dépassant les 300 milliards de francs, elles détiennent environ 30% du marché bancaire suisse.

Liste des 25 banques cantonales: