Portrait des banques Suisses
Banque WIR
Siège social : Bâle
Création : 1934
Forme juridique : organisme sans but lucratif
Historique
La Banque WIR, aussi appelé Cercle économique, a vu le jour en 1934, au moment où la crise économique de 1929 atteignait son summum. Ses fondateurs, Werner Zimmermann, Paul Enz ainsi que quatorze autres personnes, souhaitaient alors remédier à la pénurie d’argent liquide qui sévissait à ce moment-là. Se basant sur les théories du libéralisme économique voulant que l’argent ne produise pas d’intérêts, un système de troc, appelé argent gratuit, avait alors été mis en place. Deux ans plus tard, la Banque WIR était soumise à la Loi sur les banques. Puis, en 1940, le Cercle économique, qui, jusqu’à cette date était réservé aux coopérateurs, fut ouvert à tous les participants actifs. En 1948, le système d’argent gratuit était abandonné, et en 1954, les participants non officiels y étaient accueillis. L’année 1964 fut également une période marquante, car pour la première fois depuis son ouverture, le chiffre d’affaire de la Banque WIR dépassait les 100 millions de francs.
Informations pertinentes
Le nom WIR donné à cette banque provient de l’abréviation d’un mot allemand Wirtschaft, lequel a pour signification économie. Institution bancaire suisse, la Banque WIR émet sa propre monnaie, facilitant ainsi les échanges économiques entre ses membres. Étant un organisme à but non lucratif, elle est moins prédisposée à l’échec, contrairement au système bancaire actuel. Cela lui permet donc de demeurer opérationnelle en temps de crise.
Outre son siège social, la Banque WIR exploite actuellement 6 autres succursales, toutes situées en Suisse, en plus d’une agence à Coire. Son rôle consiste à servir l’intérêt de sa clientèle qui se constitue d’entreprises, notamment des PME, et de clients privés. Des produits et des services de paiements, de placements, de prévoyance et de financement leur sont offerts à des conditions fort avantageuses. Son bilan est actuellement de l’ordre d’un peu plus de trois milliards de francs, et pas moins de 200 personnes y travaillent.
Commentaires