Sélectionner une page

Banque populaire suisse (BPS)

Portrait des banques Suisses

Banque populaire suisse

banquepopulairesuisse
Histoire de la BPS

La Banque populaire suisse, qui fut fondée en 1869, doit son instauration à des représentants des arts et métiers, des ouvriers et des fonctionnaires. La Banque populaire de Berne, tel était son nom à l’époque, a vu le jour sous forme de coopérative, et ses créateurs se sont inspirés sur le modèle des associations allemandes de crédit. Son but était alors d’accroître la prospérité de la population en général ainsi que celle des membres de la coopérative.

Initialement, seuls les membres pouvaient se voir octroyer des crédits. Toutefois, peu de temps après sa création, la Banque populaire suisse accorda des crédits aux non-membres, et ses activités furent alors élargies à l’ensemble des opérations bancaires. Au cours des années 1870, plusieurs succursales furent ouvertes dans le canton de Berne, et en 1881, elle modifia sa raison sociale pour désormais porter le nom de Banque populaire suisse. Puis, en 1930, elle devint la deuxième banque de la Suisse, avec un bénéfice net atteignant 10,6 millions de francs suisses et employant 1639 personnes.

Or, au début des années 1930, la Banque populaire suisse faillit s’effondrer durant la crise. Elle dut alors liquider la presque totalité de ses affaires à l’étranger, et ce n’est qu’en 1945 qu’elle parvint à remonter la pente. Elle n’était toutefois pas au bout de ses peines puisqu’au début des années 1980, elle dut encaisser d’énormes pertes lors d’opérations à terme sur le métal. Finalement, en 1990, elle fut reprise par le CS Holding, qui aujourd’hui porte le nom de Credit Suisse Group.