Portrait des banques Suisses
Banque nationale suisse
Sièges sociaux : Berne et Zurich
Création : 1907
Bilan : 207 millions au 31 décembre 2009
Naissance
La Banque nationale suisse, communément appelée BNS, est la banque centrale de la Suisse. Créée en 1905, elle ne devient toutefois opérationnelle qu’en 1907. Cependant, la nécessité pour la Suisse de se doter d’une banque centrale a germé dans les esprits dès 1850. Mais la Suisse étant une province monétaire de la France depuis 1865, c’est plutôt la banque de France qui assumait ce rôle. Or, l’approvisionnement en liquidités, ainsi que le manque de flexibilité dans la circulation des billets, ont mené à l’adoption d’une loi relative au monopole des billets de banque. C’est ainsi qu’en 1907, la BSN est née, après la mise en place d’une législation fort ardue.
Mandats et tâches
La BNS a pour principal mandat de gérer la politique monétaire de la Suisse, en plus d’avoir la responsabilité de la mise en circulation du franc suisse. Ses tâches sont nombreuses, et la stabilité des prix est l’une des plus importantes. En outre, elle doit aussi s’assurer de mettre à la disposition du marché monétaire des liquidités, tout en exerçant le monopole d’émission des billets de banque. La Banque nationale suisse se doit également de gérer les réserves monétaires, et d’apporter sa collaboration de façon à ce que le système financier demeure stable. De plus, elle joue un rôle important auprès de la Confédération en lui fournissant des services bancaires, en émettant des emprunts pour celle-ci, en plus de la conseiller quant au placement temporaire de son argent.
Statistiques
La BSN publie bon nombre de statistiques, notamment sur les banques et les marchés financiers. Elle émet des rapports de gestion et des publications, tels que le taux d’intérêt et le cours de change quotidien et mensuel, le patrimoine des ménages, les comptes financiers de la Suisse et beaucoup d’autres.
Commentaires