Portrait des banques Suisses
Banque Migros
Siège social : Zurich
Création : 1958
Chiffre d’affaires : 24,9 milliards de francs en 2009
Un peu d’histoire
La Banque Migros a connu des débuts plutôt modestes. Elle a ouvert ses portes en 1958 avec seulement trois collaborateurs et un capital-actions de 10 millions de francs. Son objectif visait à se distinguer des autres banques en offrant à sa clientèle des conditions attrayantes, et pour ce faire, elle emprunta alors de nouvelles avenues. Elle a donc créé une obligation de caisse sans coupon, laquelle cumulait les intérêts courants avec le capital. Le but était alors de rendre l’épargne accessible à une plus grande partie de la population. Sa réussite réside dans le credo de son fondateur, alors âgé de 69 ans à l’époque, «L’essentiel est le service du client».
Aujourd’hui, 50 ans après sa création, la Banque Migros compte à son actif plus de 750 000 clients, et fait désormais partie des 5 premières banques de Suisse. Tout au cours de 20 dernières années, sa part du marché a doublé, et sa croissance ne cesse de se poursuivre. Disposant déjà de 45 succursales, la Banque Migros prévoit prochainement en ouvrir quelques autres pour porter ce nombre à 63.
Principales activités
La principale activité de la Banque Migros consiste au financement de biens immobiliers, domaine dans lequel elle se distingue en offrant à sa clientèle des hypothèques à des conditions fort intéressantes. Elle propose aussi des comptes pour les opérations de paiement et d’épargne, également à des conditions attrayantes. Elle se veut aussi un partenaire chevronné quant aux placements de fonds et à la gestion du patrimoine.
Commentaires