Sélectionner une page

Banque cantonale Saint-Gall

Portrait des banques Suisses

Banque cantonale Saint-Gall

sgkb
Siège social : Saint-Gall
Création : 1868
Banque cantonale

Histoire

La Banque cantonale Saint-Gall (SGKB) a beaucoup changé depuis sa création en 1868. D’un l’établissement de crédit détenu par l’État, elle est devenue une banque universelle moderne. Dès 1907, quatre premières succursales étaient ouvertes dans le canton de Saint-Gall. En 1912, elle se portait acquéreur de 2 petites banques locales, et à peine deux années plus tard, elle procédait également à une autre acquisition, celle de la Banque de la ville d’Altstätten, et en 1950, à celle de la banque de Bad Ragaz. Au cours des années suivantes, d’autres banques furent également acquises par la SGKB, telles que la PrivatBank AG, la Banque Thorbecke AG, et l’Anglo Irish Bank.

Produits et services

Au même titre que toutes les banques cantonales, la SGKB a été créée dans le but de fournir à la population locale, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises établies dans le canton de Saint-Gall, des services bancaires. Son rôle consiste donc à soutenir l’économie de la région. La filiale allemande, établie à Munich en 2009, concentre surtout ses activités dans le secteur de l’investissement, mais elle offre aussi des services bancaires à sa clientèle privée et institutionnelle. Quant à la PrivatBank de Zurich, qui a été acquise par la SGKB en 2002, elle se spécialise aussi bien dans la gestion du patrimoine que dans les bulletins d’investissement. Et finalement, l’ancienne Anglo Irisch Bank, acquise en 2008, propose pour sa part des services bancaires aux particuliers.

Chiffres-clés

Au 31 décembre 2005, la Banque cantonale de Saint-Gall affichait un bilan totalisant 19 117 millions de francs, alors que son bénéfice était de l’ordre de 168 millions. Le nombre de ses employés quant à lui se situait à 957.