Portrait des banques Suisses
Banque cantonale du Valais
Siège social : Sion
Création : 1917
Banque cantonale
Présentation
Fondée en 1917, la Banque cantonale du Valais (BCVs) est un établissement public, entièrement détenu par le canton du Valais. Elle poursuit deux objectifs, le premier étant de contribuer au développement de l’économie du canton, tout en respectant certaines limites que lui impose la prudence. Le second consiste à fournir à sa clientèle des services de banque universelle. Sur le marché bancaire du canton, la BCVs y occupe une place d’importance, et est présente un peu partout dans la région. Elle dispose de 79 points de vente, de 20 succursales et de 59 représentations, répartis dans les régions du Haut-Valais, de la Sierre, du Sion, de Martigny et de Monthey. Le 1er janvier 1993, elle fut la première, parmi toutes les banques cantonales de Suisse, à devenir une société anonyme de droit public.
Services bancaires
Les services offerts par la Banque cantonale du Valais sont destinés à une clientèle privée et institutionnelle ainsi qu’aux entreprises. Elle pratique des activités de banque de détail, de private banking, de banque des entreprises et de gestion de fortune. Elle offre des prêts personnels, du financement, des services de prévoyance et de gestion de liquidités.
Chiffres clés
Au 31 décembre 2009, 491 collaborateurs y travaillaient, et de ce nombre, 427 occupaient un emploi à temps plein. À la même date, elle présentait un bénéfice net de 25,701 millions de francs.
Commentaires