Portrait des banques Suisses
Banque cantonale des Grisons
Siège social : Coire
Création : 1870
Banque cantonale
Histoire
La Banque cantonale des Grisons (GKB), ou Graubündner Kantonalbank en allemand, est l’une des 24 banques cantonales desservant la Suisse. À peine sept ans après sa fondation, soit en 1877, elle a contribué au financement d’une route des Alpes afin de favoriser le tourisme dans la région. Pendant la grande dépression de 1919, elle a aussi aidé et soutenu financièrement la population suisse. Puis, après la seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau intervenue afin de soutenir l’économie, en apportant sa contribution financière, et en proposant de meilleurs services publics. En 1983, elle introduisait ses premiers distributeurs automatiques de billets. Quinze ans plus tard, soit en 1998, la GKB achetait la banque privée Bellerive de Zurich.
Produits et services
La GKB propose divers produits bancaires, appropriés aux différents domaines du marché financier, et destinés à une clientèle privée, ainsi qu’aux entreprises de la région. Des services de cartes, de paiements, de comptes, d’épargne, de prêts hypothécaires et de prévoyance y sont offerts. La Banque cantonale des Grisons agit aussi à titre de banque privée, tant pour les citoyens suisses que pour ceux de l’extérieur du pays.
Quelques chiffres
Au 30 juin 2010, le bénéfice de la GKB était de 70 529 millions de francs. À la fin de 2009, elle employait 869 personnes et était dotée de 75 succursales.
Commentaires