Sélectionner une page

Banque cantonale de Bâle (BKB)

Portrait des banques Suisses

Banque cantonale de Bâle

bkb
Siège social : Bâle
Création : 1899
Banque cantonale

Présentation

La banque cantonale de Bâle, ou Basler Kantonalbank en allemand, a été constituée en 1899 en tant qu’établissement public du canton de Bâle. Initialement, elle a été créée afin de venir en aide aux artisans et aux petits commerçants qui éprouvaient certaines difficultés à obtenir des prêts à des conditions favorables dans la poursuite de leur entreprise. Puisque ceux qui ont investi leur capital avec la banque cantonale ont obtenu une sécurité additionnelle sous forme de garantie d’état, le paiement d’intérêts était par conséquent très modeste, ce qui a eu un impact favorable sur le crédit.

Durant la première et la deuxième Guerre mondiale, la banque cantonale de Bâle a également contribué à maintenir un niveau satisfaisant des affaires. En outre, la position dominante qu’a adoptée la BKB dès sa création envers les activités hypothécaires pourrait également avoir favorisé le maintien des affaires pendant ces périodes difficiles.

Produits et services

La Banque cantonale de Bâle propose une foule de produits bancaires à sa clientèle privée. Celle-ci peut bénéficier de services de paiements, d’épargne, d’investissement, d’hypothèque et de prêts, de pension et d’optimisation d’impôt. Au niveau des entreprises, des prêts d’exploitation et d’investissement, ainsi que des dépôts et lettres de crédit font partie des services offerts.

Chiffres en 2005

Au 31 décembre 2005, la somme de son bilan était 24 648 millions de francs, et son bénéfice atteignait 263 millions. Quant au nombre de personnes qui y travaillaient, il était de l’ordre de 1350.