Sélectionner une page

Banque cantonale Bernoise

Portrait des banques Suisses

Banque cantonale Bernoise

BCBE
Siège social : Berne
Création : 1834
Banque cantonale

Présentation

La Banque cantonale Bernoise (BCBE) a été fondée en 1834 dans le but de mettre à la disposition de l’industrie, du commerce et de l’artisanat les capitaux de l’État. Son nom actuel résulte d’une fusion qui a eu lieu en 1991, réunissant la Banque cantonale de Berne et la Caisse hypothécaire du canton de Berne. Dès le début des années 1870, la BCBE a connu une croissance considérable dans la négociation et le placement des emprunts. C’est d’ailleurs à elle que fut confié le financement des chemins de fer. Elle contribua également à quelques autres entreprises d’envergure, telles que la Raffinerie de sucre d’Aarberg, et la construction d’usines électriques. En 1858, deux succursales ouvrirent leurs portes, la première étant située à Saint-Imier, et la seconde à Bienne. Aujourd’hui, la Banque cantonale Bernoise dispose de 78 agences, de 17 banques mobiles et d’une banque en ligne.

Services

Plusieurs produits bancaires sont offerts par la Banque cantonale Bernoise. Au niveau de sa clientèle privée, des services de paiements, de cartes, d’épargne, de placement et de prévoyance y sont proposés. Sa clientèle commerciale peut bénéficier des mêmes services, auquel s’ajoute le trafic des paiements avec l’étranger. Sa clientèle institutionnelle peut quant à elle profiter de conseils de placement, et se prévaloir de services tels que la gestion de fortune, l’optimisation de portefeuille, la comptabilité de titres et les services de dépôt.

Résultats au premier semestre 2010

La banque cantonale de Bernoise a vu son bénéfice net passer de 77,5 millions de francs en 2009 à 81,8 millions après le premier semestre 2010, ce qui représente une augmentation de 5,6% comparativement à l’année précédente. Elle emploie actuellement 1400 collaborateurs et collaboratrices.