Sélectionner une page

Banque alternative suisse (BAS)

Portrait des banques Suisses

Banque alternative suisse


Siège social : Olten
Création : 1990
Bilan en 2009 : 925 millions de francs

Historique

Suite à un sondage réalisé en 1982, démontrant clairement qu’un grand nombre de gens semblaient intéressés par une banque ayant des objectifs sociaux et économiques, la Banque alternative suisse a finalement vu le jour en 1990. Son capital-actions se situait alors à 10 millions de francs, dont la moitié avait été fournie par les organisations fondatrices. Un an plus tard, elle comptait à son actif pas moins de 3750 clients, mais accusait cependant une perte de 756 000 francs. Toutefois, en 1992, elle terminait son exercice avec un bénéfice net de l’ordre de 267 000 francs. En 1995, lors de son 5e anniversaire, le nombre de ses clients était passé à 9300 clients, et elle avait déjà octroyé des crédits à 350 personnes.

C’est avec un franc succès qu’en 2004 la BAS lançait son Hypothèque-BAS. Puis, en 2008, alors que la crise financière sévissait, la BAS a constaté une affluence exceptionnelle de clients. Au cours de la même, elle devient la première banque suisse à pouvoir calculer de façon précise l’émission de CO2 dans quelques domaines du crédit.

Activités

La Banque alternative suisse se veut d’abord et avant tout une banque de crédit et d’épargne, ce qui ne l’empêche pas de mener à bien la mission socio-politique qu’elle s’est donnée. Elle est d’ailleurs leader dans le domaine des crédits écologiques et sociaux des banques de la Suisse. Elle encourage la responsabilité écologique, et favorise le développement durable et les principes éthiques.