Portrait des banques Suisses
Banque cantonale d’Argovie
Siège social : Aarau
Création : 1855
Banque cantonale
Présentation
La banque cantonale d’Argovie, ou Aargauische Kantonalbank en allemand, a été fondée en 1855. Au moment de sa création, elle portait le nom d’Aargauische Bank, et ce n’est qu’en 1913 qu’elle modifia son nom pour celui qu’elle porte aujourd’hui, soit Aargauische Kantonalbank. Elle s’est portée acquéreur en 1994 de la Freiämter Bank SLO, et 5 ans plus tard, elle a racheté la banque privée Sparkasse Mättenwil. Au cours de la même année, soit en 1999, alors que la banque cantonale de Soleure devait mettre un terme à ses activités en raison d’une débâcle financière, la banque cantonale d’Argovie y a ouvert une succursale, plus précisément à Olten.
Services et produits
Aussi appelée AKB, la banque cantonale d’Argovie propose de nombreux produits et services bancaires. Pour sa clientèle privée, des services en matière de paiements, d’investissement et de prévoyance y sont offerts, en plus des crédits et hypothèques qui sont également disponibles. Elle dispose aussi d’une gamme diversifiée de comptes bancaires, allant du compte courant classique jusqu’au compte salaire, en passant par des comptes d’épargne et en devises. Au niveau des entreprises, des solutions de paiements, de placement et de prévoyance professionnelle y sont accessibles. De plus, diverses formes de financement sont mises à leur disposition, tels que le crédit d’exploitation, d’investissement et immobilier.
Aargauische Kantonalbank en chiffres
Au 31 décembre 2008, la banque d’Argovie employait 600 personnes. Son bilan comptable s’élevait à 18 712 millions CHF, alors que son résultat net était de l’ordre de 79,6 millions CHF.
Commentaires