Fin juin a marqué un nouveau recul des valeurs du secteur des services pétroliers. En effet, la dernière semaine a été marquée par un deuxième avertissement de Saipem pour le premier semestre 2013. Pour mémoire, la Saipem est le leader mondial du secteur des services pour l’industrie pétrolière onshore et offshore. Chacune de ses déclarations influence nettement les cours de l’or noir et ses avertissements sont un coup de massue sur ses cours.
Alors qu’elle annonçait un prévisionnel à la baisse de 300 à 350 millions d’euros pour l’année 2013, les résultats sur les taux pétroliers se sont immédiatement fait ressentir. Et le pétrole n’est pas le seul touche par ses déclarations. Dans un même mouvement et répondant à l’annonce de cette filiale du géant italien Eni, ce sont Technip et Eurostoxx 50 qui ont vu leurs chiffres boursiers à la baisse. Un vrai séisme au cœur du CAC40. Il en va de même outre-Manche avec Petrofac qui s’est vu dévalue de 3%…
Pour l’heure, chacun attend un redressement des cours par correction naturelle. Tant que Saipem brandira son épée de Damocles sur les cours mondiaux pétroliers, les investisseurs devront donc rester prudents, ou alors se tourner vers du trading a la baisse de la valeur.
Commentaires