Un an après l’introduction du taux plancher, l’euro entame enfin une remontée (non-aidée directement par la BNS) par rapport à la monnaie helvétique. Ce vendredi matin (7 septembre 2012), la monnaie unique européenne a passé le cap de 1.21 franc (1ère foi depuis mi-mars 2012).
Historique du cours EUR/CHF depuis 1 an
Avril à août 2012: taux plancher maintenu artificiellement par la BNS crise de la dette en Europe
Mars 2012 : 1.21CHF
Octobre et novembre 2011: 1.24CHF
La BNS a pu ralentir l’acquisition d’euros au cours du moins d’août, d’après les chiffres officiels, elle accumulerait 418.4 milliards de francs en euros.
La BCE semble avoir réussi son pari
La Banque Centrale Européenne a sortit le grand jeu pour tenter d’inversé la tendance (rachat des dettes), les marchés semblent avoir été convaincu par la démarche. Ce nouveau plan d’action, «Outright monetary transactions» (OMT), semble porter du fruit pour la zone Euro qui est au pied du mur.
Quoi qu’il arrive, l’action de la BNS était à l’époque souhaitable et l’introduction d’un taux plancher était la seule mesure possible.
On peut ainsi penser que les secteurs du tourisme ou de l’industrie d’exportation qui sont des secteurs directement impactés seraient aujourd’hui dans une situation dramatique si la BNS était resté sans rien faire.
Enfin, il faut reconnaître que les fluctuations des cours ont à l’heure actuelle moins de conséquences sur les réserves de la BNS que l’achat de devises, qu’elle pratique massivement.
Il faudra en tout cas être attentif à ce qui va se passer d’ici la fin de l’année.