Sélectionner une page

Classement des plus hauts chiffres d’affaires des entreprises Suisse

Selon le classement annuel de l’hebdo « Handelszeitung », l’entreprise Vitol serait celle qui a réussi le plus important chiffre d’affaires en 2011.  Ce classement confirme la suprématie des entreprises en forte croissance dans le secteur des matières premières.
Ce géant du négoce pétrolier, dont le siège est dans la ville de Genève, a même damé le pion à Glencore, le spécialiste zougois des matières premières, au cours de l’exercice financier 2011.  C’est la première fois que Vitol publie son chiffre d’affaires; le Groupe a vu ses ventes augmenter d’un tiers pour enregistrer un impressionnant 279,1 milliards de francs. Quant à Glencore, l’entreprise a enregistré près de 175 milliards de francs (soit une  hausse de 28,4%) pour la même période.

La société de négoce Trafigura se classe au troisième rang à ce palmarès des champions des matières premières. La compagnie, sise à Lucerne, a déclaré un chiffre d’affaires de 114,7 milliards (soit une croissance de 54%) pour 2011. Nestlé, deuxième l’an dernier, s’est classé cette année à la 4e place. Le groupe vaudois a réalisé des ventes de 83,6 milliards de francs, au cours de l’exercice concerné. Arrivent en 5e et 6e position, les géants pharmaceutiques de Bâle, Novartis et Roche, avec des ventes totalisant respectivement 51,8 et 42,5 milliards.

Dans le commerce du détail

Pour la première fois, Coop devance Migros dans le secteur du commerce du détail. En effet, ses ventes ont grimé de 40,5% à 26,6 milliards de francs. Une croissance qui s’explique par le rachat de la société Transgourmet, spécialisée dans le commerce de gros.

Son concurrent, Migros, est passé du 9 au 11e rang, déclarant un chiffre d’affaires de 24,9 milliards de francs (soit -0,7%) pour 2011.

Migros passe pour sa part du 9 au 11e rang avec un chiffre d’affaires de 24,9 milliards de francs (-0,7%).

Un pays florissant

La société Dun & Bradstreet, qui classe les 500 plus grandes entreprises de Suisse, a révélé que 147 entreprises ont affiché un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de francs en 2011.