Sélectionner une page

Depuis le début du mois, les analystes notent que le négoce des warrants ne se déroule plus exclusivement à la Bourse SIX.  En effet, ces produits à lever peuvent également

être achetés sur une plateforme appelée « Swiss DOTS » (pour Swiss Derivatices OTC Trading System). Elle fonctionne de 8h à 22 heures et regroupe deux banques émettrices : la Goldman Sachs et UBS.  La plateforme Swissquote recueille le tiers du volume boursier.

 

En offrant aux investisseurs un plus grand choix et un nombre augmenté de produits à levier, la liquidité en serait plus élevée.  C’est du moins l’opinion de Christian Beerli, responsable de la distribution publique de Suisse des produits structurés de Goldman Sachs, à Londres. « L’offre concerne les warrants, mais il est aussi prévu d’intégrer des « Mini-Futures » dès juillet et, plus tard, d’autres produits à levier » explique ce dernier.

 

Un lien direct entre le client et l’émetteur

Le principal avantage de cette nouvelle plateforme est qu’elle évite les intermédiaires en Bourse. Ainsi, les coûts sont plus bas pour les investisseurs (commission de 5 francs par transaction) et pour les émetteurs. Cette baisse de coûts permet à la banque d’offrir plus de choix aux clients en termes de prix d’exercice et d’échéances, et d’émettre un éventail de produits plus large.

Plus de 10’000 warrants ont déjà été cotés par Goldman Sachs sur cette plateforme de gré à gré. L’objectif est de porter ce chiffre à 20’000 d’ici la fin de l’année en cours. Il faut le considérer comme un complément et non un concurrent à la Bourse.

Sur Scoach Suisse (la bourse des structurés), entre 25’000 et 30’000 produits à leviers sont cotés par différents émetteurs. Avec Swissquote sont éliminées les possibilités d’arbitrage souvent adoptées par les négociants à haute fréquence (High Frequency Trading), étant donné que « l’émetteur doit en permanence indiquer un prix, l’ajuster régulièrement, et ce en quelques secondes », précise M. Beerli. Avec le système Swiss DOTS, le signal de demande origine de l’investisseur final.