Sélectionner une page

 

Malgré le ralentissement de la situation économique mondiale et des retombées de la crise financière qui affecte une bonne partie de l’Europe, les six cantons romands ont vu leur produit intérieur brut (PIB) grimper de 2,4%, en 2011, pour atteindre presque un quart du PIB suisse (24,3%). L’année dernière, le PIB romand, en chiffres absolus, a atteint les 137,4 milliards de francs. Et cette situation enviable se poursuit.

 

Les secteurs florissants

Encore maintenant, l’horlogerie, la bijouterie et le secteur des instruments de précision représentent 47% du total des exportations romandes, mais seulement 19,8% concernent les ventes à l’échelle nationale (chiffres de 2011).  Le commerce en gros et de détail, tout comme les services informatiques représentent d’autres soutiens majeurs à la croissance régionale.  Les produits des industries chimiques et connexes comptent pour plus que le quart des exportations romandes (35,9% au niveau national, en 2011).

Depuis 2011, ces exportations affichent une croissance annuelle d’environ 7,2%, ce qui représente 4,2% au niveau national.

Il faut dire que les entreprises faisant partie de ces secteurs font davantage affaire avec des pays émergents comme la Chine et l’Inde, sont moins touchées par les conséquences de la crise financière européenne. Les transports et les communications, le domaine immobilier et celui de la construction doivent aussi être mentionnés pour leur apport à la croissance économique de la Romandie.

Selon plusieurs analystes, le PIB des cantons romands, pour l’année en cours, pourrait bien dépasser celui de 2011.