Sélectionner une page

Les résultats de l’entrée fulgurante en Bourse du géant des réseaux sociaux auront vraiment déçu les attentes des investisseurs. Des soucis techniques, notamment, seraient responsables de cette chute aux enfers. Pour cette raison, NASDAQ s’apprête à payer de bien lourdes factures.

Aujourd’hui, l’action Facebook vaut 26,81 dollars, alors que le 18 mai dernier elle était fixée à 38 dollars, ce qui porte sa valorisation actuelle à 57,32 dollars.

 

La responsabilité de NASDAQ?

Il semblerait qu’au premier jour de cotation, plusieurs investisseurs n’ont pu réussir à placer leurs commandes en temps voulu. Ainsi, des retards ont eu lieu, ce qui a remis en question la capacité du NASDAQ à gérer une introduction boursière d’une telle envergure (421 millions de titres mis en vente!).

Des soucis techniques auraient également influencé négativement la lancée de l’action Facebook en Bourse.

 

Projet d’indemnisation

Dans les circonstances, le NASDAQ a mis en place un programme visant à indemniser les investisseurs ayant été affecté par les problèmes techniques survenus le 18 mai. Une somme de 40 millions de dollars a été prévue à cette fin. Dans un récent communiqué, le NASDAQ a souligné que, pour commencer, « 13,7 millions de dollars seront versés aux entreprises membres de la plate-forme boursière. Le reste sera accordé sous forme de crédit sur les prochaines opérations, afin de réduire leur coût« .  Plusieurs entreprises, en particulier des compagnies de courtage, sont d’avis que cette somme sera nettement insuffisante pour les dédommager. Le communiqué a également spécifié que la NASDAQ doit attendre la validation du programme par les autorités américaines avant d’aller plus loin.