Dans la première journée de cotation boursière du site Facebook, UBS aurait accusé une perte de 30 millions de dollars et la banque américaine Citigroup, 20 millions.
Selon le WallStreet Journal, si l’on tient compte des pertes déjà annoncées par d’autres investisseurs, la plus importante introduction en Bourse d’une valeur internet pourrait avoir fait perdre plusieurs millions de dollars aux intermédiaires financiers. Il semblerait que cette situation serait notamment due au fait que la gestion d’une aussi grosse somme en Bourse aurait généré des problèmes techniques, difficiles à contrôler.
Nasdaq blâmé
Quoiqu’il en soit, le courtier Knight Capital annonçait la semaine dernière que les difficultés techniques éprouvées par le Nasdaq lui avaient coûté 35 millions de dollars. Tout comme le groupe Citadel d’ailleurs. Quant au courtier en ligne ETrade Financial, il accuse lui aussi des pertes importantes mais pour un total moindre.
Des réclamations de 100 millions
Les principaux teneurs du marché pour l’introduction en Bourse du géant des réseaux sociaux – Knight Capital, Citadel Securities, UBS et Citigroup Automated Trading Desk pourraient bien demander une éventuelle indemnisation au Nasdaq pour cette perte globale de 100 millions de dollars. Citadel a déjà commencé sa démarche.
Note : En clôture cette semaine, l’action Facebook terminait en hausse de 3,2 % à 33,03 $, soit à 5 $ au-dessous de son cours d’introduction de 38 $.
Commentaires