Sélectionner une page

Cette semaine, le climat d’incertitude persistante au sujet de la zone euro et de la possibilité d’une sortie de la Grèce de l’Union monétaire européenne a influencé les marchés et les cours des métaux précieux n’y ont pas échappé.

 

La réunion des dirigeants de l’UE, tenue mercredi à Bruxelles, a également contribuer à influencer le marché, puisqu’aucune décision concrète n’en a découlé.

L’Or

Dès le début de la semaine, après un bref répit, le cours de l’or a rapidement baissé de 4% en à peine deux séances pour descendre, mercredi, à 1.533,70 dollars l’once, soit non loin des 1.526,97 dollars atteints une semaine auparavant (son plus bas niveau depuis décembre dernier).

 

Avec le renforcement du dollar, qui atteint face à l’euro un niveau qu’on n’avait plus vu depuis l’été 2010, rend moins intéressants pour les investisseurs les achats de métaux précieux libellés en dollars US. Actuellement, les opérateurs se tournent davantage vers le marché obligataire (surtout vers les obligations allemandes) et privilégient le billet vert au détriment de la monnaie européenne, déjà sous pression.

 

Cette semaine, le plus grand fonds d’or coté dans le monde, le SPDR Gold Trust, a vu le niveau de ses participations chuter de 18 tonnes en une seule séance (mardi) à 1.265 tonnes, sa plus forte dégringolade depuis neuf mois.

 

Sur le London Bullion Market, au fixing du soir, l’once d’or terminait vendredi à 1569.50 dollars contre 1589,50 la semaine précédente.

 

L’Argent

 

L’argent, de son côté, a suivi les mouvements de l’or, perdant jusqu’à 6% dans les trois premiers jours de cette semaine avant de se redresser quelque peu. Il a terminé à 28,24 dollars.