La start-up Swiss12 s’est classée au premier rang du concours Venture 2012, tenu à Zurich cette semaine. Cette année, 137 idées de création d’entreprises ont été soumises à cette occasion. La Romandie a été très bien représentée par le nombre de projets d’intérêt présentés à cette huitième édition du concours organisé par l’EPF et McKinsey.
L’entreprise a remporté ce prix grâce au projet de deux chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Alessandro Macor et Emile de Rijk. Ils ont développé de nouvelles technologies de transmission en recourant aux térahertz (bande de fréquence la moins utilisée dans le spectre électromagnétique). Selon son plan d’affaires, la start-up s’est donné pour objectif d’atteindre 10 millions de francs en chiffre d’affaires et de créer des emplois – plus précisément 30 collaborateurs en 2015.
Trois projets romands sur les cinq gagnants
Le second prix a été décerné à Sophia Genetics, une autre start-up de l’EPFL qui a proposé des solutions efficaces pour l’analyse de données sur le séquencement du génome. Le troisième prix est revenu à Bcomp, une petite entreprise mise sur pied par cinq étudiants de l’Université de Fribourg; leur projet concernait l’élaboration de matériaux légers à base de fibres naturelles.
Le quatrième prix a été remis à Osmoblue, un groupe de chercheuses de l’EPFL (E
attribué à OsmoBlue, constituée par deux chercheuses de l’EPFL, Elodie Dahan et Anna Laromaine, qui ont imaginé des solutions pratiques pour convertir les pertes d’énergie en électricité. La cinquième place a été attribuée à Rayneer, un groupe zurichois qui a proposé des vidéos musicales personnalisées.
Les autres finalistes du concours
Parmi les autres finalistes figurent l’entreprise de diagnostic Abionic, de Lausanne; AppAware, un réseau social pour les applications mobiles; Online GV, créateurs de logiciels d’organisation pour les assemblées générales, de Zurich; Phocone, projet de techniques de mesure de la concentration des gaz, et Uepaa Swiss Alpine Technology, projet de techniques de localisation.
Taux de survie encourageant
Le simple fait de figurer parmi la liste des finalistes du concours n’est pas une garantie absolue de succès, mais rappelons que sur les 1659 projets soumis jusqu’ici à Venture, 441 sociétés ont été fondées et existent toujours. Ce qui représente un taux de survie de 27%. Quant aux 105 projets qui ont été retenus parmi ceux des finalistes, ils ont permis la création de 60 sociétés encore en activité, soit un taux de survie de 66%.
Commentaires