La société fondée par Mark Zuckerberg, qui vient de faire son introduction à la Bourse de New York cette semaine (et qui sera cotée sur le Nasdaq vendredi), a relevé son action de 34 à 38 dollars US. Facebook lève 12,1 milliards de dollars US à l’occasion de son entrée en Bourse, un précédent dans l’histoire du high tech.
Ainsi, le géant des réseaux sociaux sur Internet se trouve valorisé à environ 97 milliards de francs (104 milliards de dollars). Une capitalisation boursière en mesure de rivaliser avec celle, par exemple, d’Amazon et dépassant même celle de Dell et Hewlett-Packard combinés.
Cette nouvelle de la hausse du prix d’introduction en Bourse de Facebook a été annoncée via un document adressé à la SEC. Elle témoigne du fort achalandage pour le site qui compte 800 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Les risques
En 2004, un autre géant d’Internet, Google, avait levé un peu moins de deux milliards de dollars. Avec deux jours d’avance sur le calendrier prévu, l’introduction en Bourse de Facebook serait déjà « largement sursouscrite », affirment une source proche de l’entreprise.
Coté sous le signe « FB », Facebook souhaite vendre 337,4 millions d’actions, soit 12,3% de son capital. Par ailleurs, plusieurs investisseurs se demandent si la société trouvera le moyen de monétiser le nombre croissant des utilisateurs qui visitent le réseau en passant par des supports mobiles comme le Smartphone.
L’avenir le dira.
Commentaires