Avec les records qu’a accumulés le métal jaune jusqu’ici (en septembre, son niveau record à 1 920.30 dollars l’once), il pourrait bien atteindre un sommet historique, dès l’an prochain, à plus de 2000 dollars US l’once. C’est du moins ce qu’estime le président de GFMS, Philip Klapwijk, une société de conseil spécialisée dans les métaux précieux.
Malgré quelques difficultés cette année, le marché de l’or devrait connaître de nouveau sommets vers le début de 2013, « imputables au fléchissement de la demande sur le marché physique et au tassement des investissements dans les lingots », a précisé le président de GFMS. Ce dernier est d’avis que le climat d’inquiétude lié à la crise de la dette dans la zone euro ainsi que les anticipations éventuelles d’un nouvel assouplissement financier de la part de la Réserve fédérale américaine devraient influencer favorablement le cours de l’or, dont le prix pourrait dépasser 2 000 dollars l’once.
Selon les experts, cette hausse, si elle se produit, risque d’être éphémère, surtout dans l’éventualité de voir augmenter les taux d’intérêt aux États-Unis.
Une étude récente de GFMS souligne que l’investissement privé devrait continuer à se développer jusqu’à la fin de 2012 et au-delà. Les stocks d’or sur la planète totaliseraient 171 300 tonnes – 17% (détention officielle) 50% (le secteur de la joaillerie); 2% de l’or mondial (3 426 tonnes) serait soit perdu ou inexpliqué.
Note :
Il est intéressant de constater que, même si l’once d’or a chuté 12 fois de plus de 8% au cours des 10 dernières années, il a gagné 480% au total sur cette période. Pas une seule année dans le rouge. On peut comprendre que le métal jaune demeure encore le favori chez les investisseurs.
Commentaires