Sélectionner une page

Selon le journal espagnol El Pais, la Commission économique européenne (CEE) envisage de mobiliser 200 milliards d’euros en investissements privés et publics, pour réactiver la croissance économique en Europe.

Deux voies de financement

Ce projet viserait à investir cette somme en énergies renouvelables, en infrastructures, et en technologie de pointe. Deux voies de financement pourraient être adoptées par l’Union européenne : soit passer par un « montage financier » en s’appuyant sur la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Mécanisme européen de la stabilité financière (EFSM); ou « utiliser les 12 milliards d’euros encore non utilisés du EFSM pour attirer des fonds privés qui viendraient renflouer la BEI et serviraient de garantie pour lancer des projets d’infrastructures publics-privés ».

 

Les moyens:

Le quotidien poursuit en ces termes : « Pour y parvenir, le montage s’appuierait sur des « instruments financiers sophistiqués et des obligations » garanties par l’UE et servant à financer ces projets qui seraient destinées à des fonds de pensions et autres investisseurs ». La seconde option passerait par l’injection (de la part des pays membres de la zone euro) de 10 milliards d’euros au capital de la BEI.

Dans cet article, il est fait mention que le Plan Marshall pourrait bien être présenté lors de la rencontre (non prévue) des chefs d’État et du gouvernement de l’Union européenne, « qui pourrait se tenir avant un sommet programmé de longue date, les 28 et 29 juin. »

La chancelière allemande Angela Merkel soulignait, dans un entretien accordé ce samedi au quotidien allemand Leipziger Volkszeitung, qu’un agenda de croissance serait en préparation pour le sommet européen de juin. Cette dernière a cependant précisé « qu’il n’y (aurait) pas de nouvelles négociations sur le traité budgétaire européen ».