Sélectionner une page

Depuis l’appréciation du franc, plusieurs Suisses se rendent de façon régulière dans les pays voisins pour y faire leurs achats. Cette façon de procéder a fait perdre 5 milliards à la Suisse en 2011. Pour contrer cette situation, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) vient de lancer une campagne intitulée « J’achète en Suisse! ».

Dans cette action, l’USAM invite les petites et moyennes entreprises à installer des affiches qui indiquent à leur clientèle les avantages à acheter « local ». Des affiches dans ce sens seront placées dans les endroits publics et des annonces paraîtrons dans les journaux.
Même si les deux géants helvétiques de la distribution, Coop et Migros, n’ont pas pris part à la campagne, les Unions des arts et métiers de plusieurs cantons, dont Saint-Gall, Bâle-Campagne, Thurgovie, et Zurich font partie, soutiennent cette cause. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), ainsi que l’Organisation de détaillants alémaniques (Schweizer Detaillistenverband) prennent part, elles aussi, à l’opération.

Une menace pour le système

Dans sa campagne, l’USAM fait état de la menace pour l’emploi et le système suisse que comporte le fait de consommer autant à l’étranger. «Renoncer à effectuer ses achats à l’étranger constitue plus qu’un facteur économique bienvenu. C’est une décision responsable (…) », fait valoir l’association. «Acheter en Suisse, c’est dire OUI à notre pays (…) ajoute-t-elle.

L’organisation en question avait déjà invité les consommateurs helvétiques à acheter davantage local, à la veille du 1er août dernier, alors que l’euro ne cessait de faiblir face à la devise suisse.