Sélectionner une page

 

En dépit des baisses de prix que le géant orange avait initiées, et de l’appréciation du franc, les 19 entreprises industrielles de Migros ont connu une légère augmentation de leurs ventes en 2011. Grâce, notamment, au commerce en gros et au dynamisme des exportations, son chiffre d’affaires a grimpé de 0,3%, à 5,33 milliards de francs.

 

Les secteurs de la gastronomie, des activités à l’international et du commerce en gros ont, quant à eux, présenté une expansion, en 2011. Dans ces domaines,  les ventes ont connu un essor de 5,8%, à 627 millions de francs.

À l’international, son chiffre d’affaires s’est accru de 3,6%, à 492 millions de francs, malgré la cherté du franc. Les ventes ont même augmenté de 15%, hors effets de change.

 

Quelques reculs cependant

Quant au secteur appelé « near food » qui comprend, notamment, les cosmétiques, les détergents, savons, lessives et autres produits, il a subi un fort recul à 5,6%, soit 369 millions de francs. Une situation qui serait attribuable à la politique de promotions de Migros pour ces marchandises, en plus des effets de change.

Les domaines de la boulangerie, des glaces, des pâtes et du riz ont également présenté une baisse, leur chiffre d’affaires total chutant de 2%, à 1,04 milliards de francs. Les ventes à l’étranger, en raison de la réduction de l’inventaire, ont également subi une baisse de 11,4%, à 58 millions.

Par ailleurs, les produits laitiers, en particulier les fromages, ont connu beaucoup de succès hors des frontières suisses. En effet, les ventes ont explosé d’un remarquable 29%, à 101 millions de francs. Tout comme le secteur des plats précuisinés et des boissons, qui s’est accru de 17,1%, à 57 millions de francs.

Note : L’année dernière, Migros a investi plus de 150 millions de francs dans l’industrie helvétique. L’entreprise comptait déjà 10’689 collaborateurs, soit 131 de plus qu’en 2010. La majorité des emplois qu’elle a créés l’ont été en Suisse.