Sélectionner une page

 

La filiale Orange de France Télécom en Suisse a finalement été vendue pour deux milliards de francs au fonds britannique Apax Partners. Dans un communiqué publié vendredi, il a été spécifié que la transaction – encore sous la responsabilité des autorités helvétiques – sera présentée au conseil d’administration de France Télécom-Orange dans la semaine débutant le 9 janvier prochain.

Rappelons ici qu’Orange suisse, basée à Renens (VD), occupe 17% du marché contre 20% pour Sunrise. Cette décision de sortir du marché suisse a été motivée, semble-t-il, par le fait que France Télécom n’arrive qu’en troisième position, derrière les opérateurs Swisscom et Sunrise. A la mi-décembre, le groupe Orange espérait récupérer entre 1,8 et 2,5 milliards de francs en vendant cette filiale.

Le groupe Apax Partners est déjà très connu des intervenants du marché suisse. En effet, depuis 2006, il fait partie d’un consortium propriétaire de l’opérateur danois TDC (celui là même qui a vendu l’opérateur zurichois Sunrise à l’automne 2010).

 

Fusion avortée

En 2010, Sunrise et Orange suisse avaient envisagé de fusionner leurs activités pour gagner du terrain sur Swisscom, mais le projet avait dû être abandonné, devant les pressions de la Commission de la concurrence (COMCO). Orange Suisse, basé à Renens (VD), occupe 17% du marché helvétique, contre 20% pour Sunrise.

France Telecom précise que cette transaction marque une «étape majeure dans sa stratégie d’optimisation de son portefeuille». Le groupe songe déjà à l’avenir de ses participations au Portugal et en Autriche.