Sélectionner une page

La prudence exacerbée manifestée par les investisseurs récemment dans leurs transactions, a fait perdre du terrain, cette semaine, aux cours des métaux précieux, comme à l’ensemble des marchés financiers.

L’or

Le cours de l’once d’or a commencé la semaine en force, grimpant jusqu’à 1695,32 dollars lundi (un niveau inégalé depuis le 23 septembre dernier), porté par un intérêt renouvelé de la part d’investisseurs spéculatifs. D’après les analystes de Commerzbank, ceux-ci tentaient d’effectuer quelques achats avantageux dans un marché influencé par un regain d’optimisme face au règlement de la crise de la dette touchant la zone euro.

Dans les jours suivants, des annonces contradictoires quant à un accord franco-allemand ont ébranlé la confiance des investisseurs et, dans ce contexte d’incertitude, le métal jaune n’était plus à l’abri d’une baisse.

L’or a, malgré tout, réussi à limiter ses pertes grâce à la demande soutenue de la part de l’Inde qui célèbrera, le 26 octobre prochain, sa traditionnelle Fête des lumières. A cette occasion, la tradition veut que l’on échange des cadeaux confectionnés avec le métal jaune.
Vendredi, sur le London Bullion Market, l’once d’or affichait 1642,50 dollars au fixing du soir contre 1678 dollars, la semaine précédente.

L’argent

Moins en demande que l’or, le métal gris a perdu un peu de son éclat au cours de la même semaine, pour les mêmes raisons. L’argent terminait donc vendredi à 30,80 dollars l’once (contre 31,82, la semaine d’avant).

Le platine-palladium

Dans les circonstances, le platine, soutenu par une demande importante du secteur automobile chinois, a réussi à atteindre 1510 dollars l’once (contre 1553 dollars, une semaine auparavant), sur le London Platinum and Palladium Market. L’once de palladium a terminé à 616 dollars.