Selon les statistiques du Secrétariat d’État à l’Économie (SECO), publiés à la fin du mois dernier, le chômage dans les cantons affichait un léger recul en septembre.
Ce sont les cantons de Vaud et de Genève qui totalisent le plus important pourcentage de chômeurs, soit 27’348 sans emploi sur un total de 111’344, sur l’ensemble du pays. Ce qui peut sembler étonnant de la part de ces deux cantons, reconnus pour leur dynamisme en particulier dans la région de l’arc lémanique.
Le nombre de chômeurs à Genève a reculé de 419 pour s’inscrire à 11’700 et, le canton de Vaud, malgré une baisse de 128 du nombre de chômeurs, s’est inscrit à 15’648.
À Neuchâtel, le taux de chômage affiche un recul de 150 chômeurs, pour cette période, soit -03,8%, ce qui représente 4,4% de sa population active.
Pour la même période, dans tous les autres cantons romands (sauf en Valais : 240 de plus en l’espace d’un mois), le nombre de chômeurs a reculé sensiblement après une légère hausse survenu en août 2011. Les facteurs saisonniers reliés à l’activité dans le secteur du tourisme expliqueraient la progression du chômage en Valais.
Dans le Jura, la situation s’est notablement améliorée; ce serait même le canton où le chômage a le plus baissé en un an. En effet, le nombre de chômeurs a régressé de 55 pour un taux de chômage de seulement 3%. Un coefficient qui ressort en baisse de deux points si on le compare à la même période en 2010é
Du côté de Fribourg, avec 2,4% inchangé depuis août, le canton affiche encore le taux de chômage le plus bas de la Romandie. Quant à Berne, les effectifs ont augmenté de 46 mais le taux de chômage reste stable à 1,9%.
Commentaires