Aujourd’hui, la monnaie européenne descendait sous la barre des 1,33 dollar, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le début de l’année. Vers 18 heures, l’euro valait 1,3260 dollar contre 1,3390 vendredi dernier en clôture.
Dans un marché plombé par l’inquiétude qui affecte toute la zone euro (et un possible défaut de paiement de la Grèce), l’euro chutait également face à la monnaie japonaise à 101,71 yens contre 103,27 vendredi soir dernier. Un niveau qu’on n’avait plus vu depuis juin 2001. Quant au franc suisse, il baissait face à l’euro à 1,2154 franc pour un euro, comme face au dollar US à 0,9168 franc pour un dollar.
Il semblerait que les mesures d’austérité prises par Athènes n’ont pas suffi à rassurer les investisseurs, qui s’écartent à nouveau des actifs qu’ils considèrent à risque (dont l’euro) pour privilégier le dollar considéré comme une devise-refuge, pour l’instant.
Il faut préciser que la Grèce a jeté un froid dimanche en annonçant que son déficit public serait finalement ramené à 8,5% de son produit intérieur brut (PIB) en 2011, un chiffre nettement moins bon que l’objectif initial de 7,4%.
Cette annonce tombe mal, au moment où le pays amorce une discussion avec ses créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) sur le versement de 8 milliards d’euros qui lui permettrait en dernier recours d’éviter la faillite.
Un repli qui se poursuit
Le ralentissement de la croissance mondiale et les incertitudes concernant la crise de la dette ont accentué, ce lundi, le repli du côté des Bourses européennes.
L’indice CAC 40, qui a perdu jusqu’à plus de 3,1% en séance, a reculé de 1,85% à 2.926,83 points, démarrant ainsi en baisse le dernier trimestre de l’année, après avoir chuté de 25% au troisième trimestre, sa plus forte baisse trimestrielle depuis 2002.
Parmi les autres grandes places européennes, Londres a abandonné 1,03%, Francfort 2,28% et Milan 1,31%. L’indice paneuropéen EuroStoxx 50 a reculé de 1,9%.
Commentaires