UBS a révélé jeudi avoir découvert «une perte due à des opérations non autorisées» qui pourraient lui faire perdre 2 milliards de dollars, et le courtier soupçonné d’être l’auteur de la fraude a été arrêté par la police à Londres. La réaction des investisseurs ne s’est pas fait attendre puisqu’à l’ouverture de la Bourse suisse, le titre UBS perdait 8,5% par rapport à la veille, accentuant ses pertes vers 15h25 à 9.95 francs. En clôture, le titre d’UBS affichait 10,80% à 9,75 francs suisse, dans un marché en progression de 0,29%.
La Banque craint que cette affaire risque de faire plonger dans le rouge ses résultats du troisième trimestre, mais assure sa clientèle qu’elle n’en souffrira pas directement.
Durant ce temps, l’indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) gagnait 1,13%.
Sous la surveillance de Moody
L’agence de notation financière Moody’s annonçait aujourd’hui qu’elle compte placer sous surveillance les notes de la banque UBS, en raison de «faiblesses notées dans la gestion du risque du groupe». Selon l’agence en question, «ces pertes soulèvent des questions sur la capacité du groupe à réussir la reconstruction de ses opérations de banque d’investissement». En revanche, « la situation a peu de chance de conduire à des dégradations de plus d’un cran », a précisé Moody’s.
Les implications d’un tel événement sur la capacité de la direction à faire croître le chiffre d’affaires de la banque d’investissement d’une façon convenable en termes de risque, et l’impact potentiel sur ses bénéfices d’un nouveau revers sur ce front seront également sous étude.
«De la même façon, nous envisagerons les implications potentielles d’un tel événement sur la réputation d’UBS auprès de ses clients de son activité de banque privée et de gestion de fortune», a ajouté l’agence.
Commentaires