Les Bourses européennes ont joué les « montagnes russes » ce mardi, grimpant et chutant au gré des rumeurs et des démentis officiels, terminant cependant en nette hausse. À la clôture, la Bourse de Paris gagnait 1,41%, Francfort 1,85%, Milan 2,19%, Madrid 2,53% et Londres 0,87%. Quant à elle, la Bourse suisse terminait en hausse de 1,06%. L’euro demeure stable face au dollar et au franc.
Rumeurs et démentis officiels
Selon les opérateurs, cette remontée serait attribuable à l’annonce d’une téléconférence mercredi entre la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre grec Georges Papandréou, en nourrissant les spéculations sur une nouvelle initiative en faveur d’Athènes. Dans le courant de la journée, des rumeurs « d’initiative franco-allemande sur la Grèce » avaient déjà provoqué une soudaine envolée des cours, vite retombés après les démentis de Paris et Berlin.
En raison de leur exposition à la dette grecque, les valeurs bancaires européennes, qui ont été mises à mal ces derniers jours, ont opéré un redressement spectaculaire. À titre d’exemple, Société Générale (France) a connu une augmentation de 14,96% après avoir chuté de 6% en matinée. L’allemande Deutsche Bank a bondi de 8,15%, l’espagnole Santander de 4,33% et l’italienne Banca Popolare di Milano de 8,35%.
Une intervention possible des Brics?
Au milieu de cette nervosité générale, les grands pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont fait savoir qu’ils allaient discuter la semaine prochaine de la possibilité de venir en aide à l’Union européenne.
Commentaires