Sélectionner une page

 

En raison de la forte demande et des hausses du pétrole brut, le géant des matières premières connaît une augmentation de son bénéfice, surtout depuis les six derniers mois; ce qui correspond à une croissance de 2,45 milliards de dollars en l’espace d’un an.

La multinationale cotée aux Bourses de Londres et de Hong Kong depuis mai dernier, annonçait ce jeudi que son chiffre d’affaires a bondi de 32% par rapport au premier semestre de 2010, à 92,12 milliards de dollars (soit 73,25 milliards de francs). Quant à son résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT), il a progressé de moitié à 3,30 milliards.

Aussi bien les activités industrielles que celles du négoce ont contribué également à cet envol de la rentabilité chez Glencore du côté des Produits énergétiques. En effet, son EBIT ajusté a plus que doublé, passant en un an de 340 à 763 millions de dollars.

 

Avantages de la hausse des matières premières

Le groupe zougois a aussi tiré profit de l’augmentation du pétrole, du blé, du charbon, du cuivre et de l’or. L’EBIT ajusté du segment Métaux et Minéraux a, pour sa part, connu une croissance de 425 À 1,58 milliard de dollars.

L’amélioration de sa rentabilité s’est traduite également au niveau des liquidités issues des opérations, lesquelles se sont étoffées de 56% à 2,14 milliards de dollars. Cette somme, associée aux fonds recueillis dans le cadre de l’entrée en Bourse de Glencore, a contribué fortement à renforcer les réserves à 10,4 milliards, ce qui du coup a accru la flexibilité financière du groupe.

 

Une forte réduction de sa dette

De janvier à juin, Glencore a réduit sa dette nette de 44% par rapport à fin 2010, à 8,28 milliards de dollars. La multinationale annonçait récemment qu’elle n’a aucun refinancement à effectuer au cours des douze prochains mois.