Sélectionner une page

Alors que le franc suisse demeure en force dans son plus haut historique, l’euro évoluait en fin de matinée à 1.4140, frôlant son niveau de clôture d’hier. Le climat d’incertitude rend de plus en plus difficile de prévoir l’évolution des principales devises dans les jours à venir.

Les experts réitèrent leur conseil aux traders de se reporter sur le franc suisse comme valeur-refuge. Selon leurs prévisions, l’EUR/CHF devrait évoluer dans un créneau compris entre 1.1500 et 1.11650, avec une probable évolution baissière de l’euro dans les heures à venir.

Pour aujourd’hui, les analystes s’attendent à un canal de fluctuation assez étroit pour l’EUR/USD qui devrait être de 1.4100 et 1.4250. Au cours des dernières séances, la paire a, en effet, essentiellement évolué entre ces deux niveaux.

Un signe positif pour l’Italie

Le Parlement italien ayant donné son feu vert définitif à un plan d’austérité renforcé (qui prévoit des économies de l’ordre de 48 milliards d’euros) constitue un signe positif pour la zone euro. L’introduction d’un ticket modérateur, un vaste plan de privatisations à compter de 2013, le gel des embauches de fonctionnaires et des salaires ainsi qu’une importante réduction des dotations des collectivités locales font partie des mesures qui seront prises.

Tests de résistance bancaire

Le résultat des tests de résistance bancaire qui étaient attendus à 16h GMT aujourd’hui, préoccupent les investisseurs. En effet, la rumeur à l’effet que sur 91 banques européennes qui ont été testées, près d’un tiers n’auraient pas réussi les tests, n’a rien pour les rassurer. Parmi ces banques, beaucoup seraient en Grèce mais également en Espagne. Les mesures qui seront annoncées par les banques ayant échoué feront l’objet d’un intérêt certain. Pour cette raison, il faut s’attendre à de nouvelles tensions à la Bourse, sur les valeurs bancaires. Un reflux de l’euro vers 1.4100 demeure possible, par ailleurs.