Sélectionner une page

L’euro atteignait hier un plancher historique par rapport au franc suisse. Il a, en effet, perdu 0,6% pour descendre à une valeur de 1,2004 franc. Les analystes attribuent cette situation aux répercussions de la crise d’endettement de la Grèce.

Ce matin, la valeur de l’euro est cependant remontée à 1,2070 franc

Mardi matin, selon la banque en ligne Swissquote, la valeur de l’euro est remontée à 1,2070 franc. La monnaie unique européenne a rebondi face au dollar, tandis que le marché des changes s’inquiétait des divergences entre Européens sur la manière d’aider Athènes.

Vers 21h00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,4413 dollar contre 1,4348 dollar vendredi à la même heure. L’euro a augmenté légèrement face à la devise japonaise à 115,61 yens contre 115,22 yens vendredi. Dans le même temps, le dollar américain se stabilisait face au yen à 80,21 yens.

Selon Nick Bennenbroek, de Wells Fargo, « la progression de l’euro relève de la correction, après sa baisse de la fin de semaine dernière, plutôt que du retournement de tendance».

Une économie qui s’essoufle

Malgré l’évolution robuste de la monnaie helvétique, surtout depuis le début de l’année, l’économie suisse commence à montrer des signes de ralentissement. Selon les dernières prévisions, la moyenne annuelle devrait se situer autour de 1,5% en 2012, alors que la SECO avait plutôt prévu 1,9% jusqu’ici. L’envolée spectaculaire du franc expliquerait ce changement d’opinion au niveau des attentes.

Il est encore difficile d’estimer la durée de la phase d’appréciation du franc mais, selon les analystes, la devise helvétique devrait continuer son rôle de monnaie refuge pour encore longtemps. En revanche, si la pression découlant de la hausse du franc s’accentue, la poursuite de la croissance du produit intérieur brut suisse (PIB) risque d’être compromise.