Alors que l’euro et la devise américaine sont fragilisés par les problèmes reliés à la dette souveraine en Europe et aux États-Unis, le franc suisse continue sur sa lancée sans intervention de la part de la banque centrale. La Banque nationale suisse (BNS), encore aux prises avec une situation difficile, devra abandonner l’idée de hausser ses taux le mois prochain, comme elle avait envisagé de le faire. Il faut dire qu’après la hausse de taux du mois d’avril en Europe, plusieurs avaient anticipé une réaction en Suisse, ce qui avait contribué à l’augmentation du franc helvète.
Bref, l’euro résiste face au dollar américain, même s’il cède du terrain contre le franc. Par conséquent, la BNS pourrait encore attendre avant de durcir sa politique monétaire.
Les prévisions
Pour cette semaine, d’un point de vue technique, la parité dollar américain contre le franc devrait être supportée sur les niveaux de 0,8400 pour tenter une hausse vers 0,8710 – 0,8775. L’euro contre franc pourrait quant à lui baisser jusqu’à 1,1980 franc avant de tester 1,2385. La monnaie unique européenne contre le billet vert devrait rester dans une fourchette entre 1,4070 et 1,4402. Selon les analystes, une nette cassure de 1,4400 pourrait toutefois ouvrir la voie pour 1,4518 ou même 1,4735.
Un autre plus haut historique
De son côté, le dollar néo-zélandais connaît son plus haut historique contre le dollar américain. Selon le premier Ministre de la Nouvelle-Zélande, John Key, « aucune intervention n’est à craindre dans les mois à venir puisque cette hausse semble, affirme-t-il, largement due à la faiblesse du billet vert ».
Source : www.letemps.ch
En effet, le Franc Suisse se renforce considérablement