Sélectionner une page

Selon l’Office fédéral des statistiques (OFS) le redressement du secteur automobile suisse, déjà amorcé en 2010, continue et se renforce pour le 1er trimestre.

Alors que la crise financière s’était traduite, en 2009, par un coup de frein brutal dans ce secteur, les affaires ont repris de la vigueur l’année dernière, avec 296,597 nouvelles mises en circulation (contre 266,478 l’année précédente). De janvier à mars dernier, 74’028 voitures neuves ont été vendues, soit 12,5% de plus que durant les trois premiers mois de 2010.


Les modèles les plus courus

Ce sont les modèles de petite taille et à consommation réduite, d’une cylindrée de l’ordre de 1,4 litre, qui demeurent les favoris de la clientèle. Les pressions réglementaires imposées aux constructeurs ont incité ces derniers à produire des modèles ayant moins d’impact sur l’environnement.
Selon des statistiques de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et de l’institut EurotaxGlass, le secteur des voitures d’occasion présente, lui aussi, une « santé » florissante puisque 775’409 voitures ont changé de mains l’an dernier.

Selon Andreas Burgener, directeur de l’Association des importateurs suisses d’automobiles « …d’ici la fin de l’année, les nouvelles mises en circulation devraient à nouveau franchir la barre des 300’000 unités, dépassée pour la dernière fois en 2001 ».


Quelques doutes

Malgré ces bonnes nouvelles, il faut prendre en compte que les effets des catastrophes au Japon pourraient bien entraîner des difficultés de fabrication et de livraison. Sans oublier l’influence des conflits politiques en Afrique du Nord sur les prix des carburants.
En 2010, les voitures neuves consommaient en moyenne 6,62 litres aux 100 kilomètres, soit une baisse de 3,5%. Il fallait encore compter avec 6,86 litres aux 100 km en 2009. Ce recul s’est produit alors même que le poids moyen des véhicules (qui influe en grande partie sur la consommation) a augmenté.