Au 1er trimestre 2011, UBS a enregistré une augmentation de son bénéfice, à 1,86 milliard de francs, une performance bien au-delà de ses attentes; ce qui indique, selon la grande banque, un retour de confiance de la clientèle. Par rapport à la même période de l’année dernière, la performance ressort toutefois en baisse de 18%, mais on note une progression de 7% par rapport au trimestre précédent.
Essentiellement, le tassement en variation annuelle reflète l’augmentation des salaires ainsi qu’une charge fiscale de 426 millions. Le résultat « dilué » par action se situe à 0,47 franc, contre 0,43 franc au quatrième trimestre 2010. Quant au résultat avant impôts, il est passé de 1,2 à 2,2 milliards de francs.
Nette augmentation des afflux de fonds
Contre des afflux de 7,1 milliards et des sorties de capitaux de 18 milliards au premier trimestre 2010, les afflux nets de fonds ont atteint 22,3 milliards de francs, indiquait mardi le numéro un bancaire helvétique dans un communiqué aux médias. Une bonne nouvelle lorsqu’on se rappelle que les analystes s’attendaient plutôt à un afflux net de capitaux de près de 11 milliards de francs.
La division de la banque d’affaires Investment Bank s’est aussi nettement relevée, son résultat avant impôts passant de 100 à 835 millions de francs en l’espace de trois mois. De plus, toutes les divisions ont enregistré des entrées nettes d’argent frais. En Suisse, la gestion de fortune a enregistré des afflux nets d’argent frais de 2,2 milliards de francs, contre 1,1 milliard au trimestre précédent.
La division de la gestion de fortune aux Amériques (Wealth Management Americas) a, elle aussi, amélioré sa performance : son résultat avant impôts s’est inscrit à 111 millions de francs, après une perte de 32 millions entre octobre et décembre 2010.
Source : www.tsr.ch
Commentaires