Sélectionner une page

Depuis le 1er janvier dernier, le géant de l’Internet, Google, a vu son action baisser de 11% en Bourse, alors que le Nasdaq progressait de 4%. Cet état de fait serait dû, notamment, à la publication de ses résultats du premier trimestre (jeudi), ce qui a provoqué une chute de 8% du cours, sa plus forte baisse depuis décembre 2008. Les investisseurs ne s’attendaient nullement à un bond de 54% des dépenses d’exploitation, à 2,84 milliards de dollars, soit 33% du chiffre d’affaires, contre 27% un an auparavant.

Dans le même temps, Google se trouve en butte à la concurrence croissante d’un autre géant du web, Facebook, devenu le site Internet le plus visité aux États-Unis.

Pour l’instant, le broker Oppenheimer maintient sa recommandation à « surperformance » sur le titre Google à Wall Street, mais a abaissé, de 715 à 650$, son objectif de cours dans la foulée de ces résultats.

Augmentation de 8% des effectifs

Cette envolée des coûts, la plus forte depuis trois ans, illustre le principal défi auquel Google (et son nouveau directeur général, Larry Page) se trouvent maintenant confrontés. Même si le groupe californien a vu son chiffre d’affaires bondir de 29%, de janvier à mars, à 6,5 milliards, il lui faudra continuer à investir pour entretenir cette dynamique face à la concurrence. Dans le secteur des ressources humaines, le nombre de ses salariés a grimpé de 8% au premier trimestre. Par ailleurs, le Groupe compte désormais 26’316 employés, contre 24’400 au T4 de l’exercice précédent.. De plus, la firme de Mountain View, en Californie, compte augmenter l’ensemble des salaires de 10% au cours de l’année.

Source : www.latribune.fr