Même si la conjoncture mondiale est encore difficile, l’économie vaudoise demeure solide et bien diversifiée. Selon les calculs du Créa, les perspectives restent positives pour l’État de Vaud. En effet, après une croissance de 2,7% en 2010, son produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 2,5% cette année et d’environ 2,2% en 2012. La hausse du PIB vaudois de 2,7% en 2010 se compare à une croissance suisse de 2,6%.
Une certaine prudence est toutefois encore de mise car des facteurs de risque (conflits arabes, catastrophe du Japon) demeurent présents quant à la durabilité de la reprise mondiale et les effets de l’appréciation du franc sur les exportations.
Meilleure reprise que prévu
À l’instar des prévisions 2011, revues à la hausse, la croissance a été plus dynamique que ce que les analystes anticipaient l’an dernier. Il y a un an, le Créa attendait le PIB cantonal en hausse de 2,4% en 2010. L’institut avait relevé en automne cette prévision à 2,6% et estimé ce printemps la hausse à 2,7%. Pratiquement tous les secteurs ont bénéficié. En particulier, les services aux entreprises, les activités financières, les télécommunications, la chimie, la construction et le commerce ont affiché une croissance marquée (supérieure à 2%). Les perspectives sont favorables pour ces branches en 2011 et 2012.
Si croissance a été modérée du côté de l’industrie des machines (de 0,5% à 2%) en 2010, elle devrait augmenter de 2% cette année et aussi l’an prochain. Quant au secteur public, connaît encore une croissance de faible à modérée. L’hôtellerie-restauration ne devrait profiter pleinement de l’embellie qu’en 2012.
Source : www.market.ch
Commentaires