Au cours de l’exercice 2010, le groupe de presse zurichois Tamedia a plus que doublé son bénéfice net, pour le porter à 110,8 millions de francs. L’année précédente, ce résultat n’avait pas dépassé 46,7 millions. Quant à son chiffre d’affaires, il a connu une augmentation de 7,6% sur un an pour s’établir à 806,3 millions de francs.
Le groupe de presse zurichois Tamedia, qui contrôle les activités suisses d’Edipresse, a également vu progresser son chiffre d’affaires pour les journaux de 5,1% (à 521,1 millions). Au niveau des opérations, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a lui aussi plus que doublé (+121,5%) pour s’inscrire à 112,4 millions de francs. Les attentes ont donc été largement dépassées à ce niveau.
Sur la base de 2010, son chiffre d’affaires s’affiche à 1,17 milliard de francs, avec près de 3400 employés (plein temps).
Projets et objectifs
Dans le contexte de sa prise de contrôle d’Édipresse, le Groupe étudie présentement la vente de ses activités liées à la télévision et à la radio. Son objectif consisterait à se concentrer davantage sur les journaux, les magazines et les médias en ligne. Il est même envisagé que Tamedia pourrait céder Radio 24, Capital FM, TeleBärn et TeleZüri. En Suisse romande, le Groupe songe à vendre la participation d’Édipresse dans La Télé puisqu’elle ne présente plus de signification stratégique.
Le Groupe Tamedia a souligné, dans un communiqué récent, que la fusion complète avec Edipresse Suisse interviendra cette année, avec deux ans d’avance sur les prévisions annoncées. Outre ce qu’impliquera cette fusion, les projets du Groupe sont motivés par des conditions générales défavorables et de faibles potentiels de synergies. Ils comprennent la vente de ses médias spécialisés dans le secteur automobile.
Avec Edipresse Suisse, Tamedia deviendra le quatrième plus grand groupe de médias du pays, derrière la SSR (radio et télévision publiques), le vaudois PubliGroupe et le zurichois Ringier.
Source: www.letemps.ch
Commentaires