Sélectionner une page

La décision tardive du Portugal de faire appel à l’assistance financière de la Communauté européenne et du FMI a permis à l’euro d’atteindre ses plus hauts niveaux depuis quinze mois face au dollar, sur le Forex. Vendredi dernier, la monnaie unique européenne clôturait la semaine à près de 2 centimes, terminant juste en dessous des 1,4500, et dépassant le dollar américain. Une situation qui, selon les experts, devrait se prolonger encore de quelques semaines.

Par conséquent, les craintes de propagation de la crise de la dette souveraine s’estompent et le cas de l’Espagne ne semble plus préoccuper les observateurs. De plus, les difficultés rencontrées par le gouvernement d’Obama ont largement pesé sur le billet vert et ce, malgré l’entente signée entre démocrates et républicains vendredi. Il faut préciser ici que le plan de coupes budgétaires dans les dépenses publiques (de 38 milliards de dollars) n’aidera certainement pas les États-Unis à se sortir de la crise financière actuelle.

Pendant ce temps, les attentes des statistiques à venir favorisent la zone euro, avec un indice ZEW en Allemagne qui devrait confirmer la bonne tenue de son économie. Après avoir atteint son pic de 2011 à 1,3240, la paire EUR/CHF devrait fluctuer entre 1,3050 et 1,3335.

Augmentation des taux de la BCE

Les analystes prennent en compte que la BCE a relevé de 25 points de base ses deux taux directeurs: son taux de prêt marginal, qui passe de 1,75% à 2%, et son taux de dépôt, qui passe de 0,25% à 0,50%. Le but de l’opération étant de répondre à la poussée de l’inflation en zone euro.
Source : www.tsr.ch