Alors que le premier mois de l’année dans l’hôtellerie avait connu une hausse de 1,6%, la moyenne depuis le début de l’année se situe maintenant dans la marge rouge avec -3,4%. Selon des données publiées mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’hôtellerie suisse a connu son pire mois de février depuis six ans et se situe au même niveau qu’il y a 11 ans.
Avec un recul de 7,7% ou de 249 000 nuitées par rapport au même mois de 2010, on ne peut que constater que les clients européens ont choisi d’autres destinations pour leurs vacances durant cette période. Les spécialistes du tourisme bâlois (BAK) considèrent que l’appréciation du franc et un enneigement insuffisant expliquent cette situation. D’après ces derniers, si l’institut conjoncturel tablait sur un recul modéré des nuitées pour l’ensemble de la saison hivernale, à sa dernière analyse effectuée en octobre dernier, elle devra certainement réviser à la baisse ses prévisions lors de sa prochaine étude prévue en mai.
Pour Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, les chiffres observés en Suisse ne sont pas dramatiques car, pour les mois de novembre 2010 à février 2011, le recul des nuitées s’établit à 2% par rapport à la saison d’hiver 2009-10, deuxième meilleur résultat hivernal pour l’hôtellerie depuis 1934. Selon cette dernière, il est beaucoup trop tôt pour faire des prévisions justes pour l’ensemble de la saison.
Aussi ailleurs
Avec un recul de 8,6% (–152 000) à 1,6 million, la demande étrangère a été de loin la plus affectée durant cette période. La baisse du tourisme dans la zone euro a été particulièrement aigue, avec l’Allemagne qui affiche une baisse de 18%, la Belgique de 41%, les Pays-Bas de 18% et l’Italie de 15%. Malgré une attractivité supérieure en termes de taux de changes, il apparaît que les stations autrichiennes subissent un revers similaire à leurs homologues helvétiques.
Source : www.letemps.ch
Commentaires