Sélectionner une page

Malgré la conjoncture financière difficile de l’année dernière, les banques cantonales n’ont affiché qu’un léger recul. Dans les faits, le bénéfice cumulé des 24 établissements cantonaux s’est replié de 1% par rapport à 2009, à 2,6 milliards de francs, malgré un afflux ininterrompu de clients.

Selon l’Union des banques cantonales suisses (UBCS) la cause en serait la persistance de conditions défavorables dans les opérations d’intérêts (principale source de revenus des établissements cantonaux). Celles-ci se sont globalement chiffrées à 5,3 milliards de francs, soit 1,2% de moins qu’en 2009. D’autre part, l’inquiétude qui prévaut chez les investisseurs s’est également fait ressentir, autre raison pour expliquer le bas niveau historique des taux et des opérations d’intérêts. La situation a également influencé les crédits hypothécaires alloués par les établissements cantonaux, qui ont poursuivi leur croissance, grimpant de 5,9% à 272,7 milliards de francs.

On se rappellera qu’en 2009, les 24 banques cantonales avaient atteint le troisième meilleur résultat de leur histoire, avec un bond du bénéfice cumulé de 17,3% à 2,7 milliards de francs. Quant au bénéfice brut, il a fléchi de manière plus sensible l’an passé, soit de 5,4% à 4,02 milliards.

L’exercice en cours

Optimistes face à l’exercice financier en cours, les banques cantonales verseront cette année aux cantons la somme de 2,5 milliards de francs. Un montant auquel s’ajouteront près de 82 millions versés à la Confédération sous forme d’impôts. L’UBCS évoque « un bon démarrage » mais souligne toutefois que « l’impact réel sur l’économie suisse de l’appréciation du franc (et de la crise de la dette dans la zone euro) demeure encore difficile à prévoir ».

Source : www.tsr.ch