Sélectionner une page

Selon des économistes de Commerzbank, la Banque centrale européenne (BCE) songerait à augmenter son principal taux directeur dès jeudi de cette semaine. Ce relèvement – le premier depuis juillet 20087 – serait motivé par l’inquiétude que la BCE éprouve au sujet de l’inflation dans la zone euro.

Après plusieurs baisses successives liées à la crise de la dette, le taux directeur de la BCE stationne à 1% depuis mai 2009, son niveau historiquement le plus bas. Si, depuis plusieurs mois, certains pays de la zone euro ont connu une reprise encourageante, les prix quant à eux sont repartis vers une tendance à la hausse. Ce qui risque de menacer l’objectif de moyen terme que poursuit la BCE : une inflation possible mais un peu inférieure à 2%.

Une inflation en croissance

Eurostat, l’Office européen des statistiques, annonçait récemment une accélération de l’inflation à 2,6% en mars, après 2,4% en février. Ce chiffre, supérieur aux attentes des analystes, «cautionne fortement une hausse du taux de la BCE de 1% à 1,25%», affirme Howard Archer, économiste à l’institut IHS Global Insight.

D’autres économistes s’attendent également à une augmentation de 25 points de base du taux directeur, qui devrait être suivie de plusieurs autres de même ampleur d’ici à la fin de l’année, pouvant porter le taux à 2%.

Situation des économies périphériques

Les mêmes analystes s’inquiètent de voir la situation affecter les économies périphériques, qui pourraient souffrir d’une période prolongée de stagnation et de récession »; ce qui pourrait même accroître pour certaines les risques de «restructurer leur dette». Comme nombre d’institutions financières, la BCE est consciente qu’elle est encore dépendante des prêts pour se refinancer. Elle compte d’ailleurs prolonger, dans un premier temps jusqu’en juillet, ces mesures exceptionnelles en leur faveur, à savoir la mise à disposition de liquidités à des taux fixes et pour des montants illimités.